Un Barça petit bras Barcelone a fait une entrée en matière décevante en Liga dimanche. En effet, les hommes de Frank Rijkaard n'ont pu faire mieux qu'un résultat nul (0-0) sur la pelouse du Racing Santander. Dominés en première période, les Catalans ont heurté le poteau en fin de match par l'intermédiaire de Thierry Henry, entré en jeu pour la dernière demi-heure. Après la victoire du Real Madrid samedi face à l'Atletico (2-1), Almeria et Majorque ont réalisé les cartons de la soirée en s'imposant (3-0) face à La Corogne et Levante.
Messi et le Barça n'ont pas trouvé la faille face au Racing Santander (Reuters).
Pour cette première rencontre de la saison, Frank Rijkaard avait décidé de laisser Thierry Henry sur le banc des remplaçants, mais de faire confiance à Eric Abidal et Lilian Thuram en défense. Malgré la présence du redoutable trio composé de Messi, Eto'o et Ronaldinho en attaque, Barcelone connaissait un début de match très laborieux. Le Racing Santander était en effet le premier à se mettre en évidence. Dès les premières minutes, Oscar Serrano se présentait seul face à Victor Valdés, mais le portier catalan intervenait fort à propos (4e minute). Brouillons, les Blaugrana étaient une nouvelle fois mis en danger par l'intermédiaire d'une frappe de loin d'Aldo Duscher, stoppée une nouvelle fois par Valdés (8e). Si les hommes de Frank Rijkaard parvenaient à garder le pied sur le ballon, ils s'exposaient aux contres d'une équipe de Santander opportuniste et qui mettait en difficulté Abidal et Zambrotta sur les côtés.
Après ce début de match très difficile, les Catalans ne parvenaient toujours pas à se ressaisir et à inquiéter la formation de Marcelino. A l'inverse, c'est Santander qui était à deux doigts d'ouvrir la marque sur une tentative de Colsa qui échouait sur le poteau (22e). Alerté une nouvelle fois par une tête de Munitis non cadrée (26e), Barcelone décidait enfin de passer la vitesse supérieure. Dominateurs en fin de première période, les vice-champions d'Espagne se créaient plusieurs occasions par l'intermédiaire de Ronaldinho (38e), Oleguer (42e) et Xavi (45e), mais sans résultat. Le Barça avait vraiment eu du mal à trouver ses marques en cette première période, mais était monté peu à peu en puissance, ce qui semblait de bon augure pour la suite.
Henry touche du boisDès l'entame du seco nd acte, Messi, bien servi par Iniesta, inquiétait Toño (47e). Alors que Deco et Henry débutaient leur échauffement sur le bord de la pelouse, Iniesta et Xavi commençaient à prendre l'ascendant sur leurs adversaires au milieu de terrain. Mais, les Blaugrana éprouvaient toujours les pires difficultés à mettre en danger une solide équipe de Santander. A l'heure de jeu, Henry rentrait alors pour tenter de dynamiter le bloc adverse. L'ancien Gunner prenait alors la place de Lionel Messi, pourtant l'un des meilleurs catalans jusque là. C'est juste quelques minutes plus tard qu'avait lieu le tournant de la rencontre.
Smolarek, pourtant auteur d'une bonne entrée du côté de Santander, écopait d'un carton rouge direct pour un tacle très violent sur Abidal (68e). En supériorité numérique, le Barça devait désormais sembler en mesure de faire la différence. Mais le déclic ne se produisait pas et les troupes de Rijkaard n'étaient pas en mesure d'accélérer. A la 86e minute, Thierry Henry passait pourtant à deux doigts de marquer son premier but en Liga, mais sa frappe trouvait le poteau du portier de Santander. Après trois minutes d'arrêts de jeu, Barcelone achevait la rencontre sur ce résultat décevant, mais finalement logique. Tenus en échec, les Catalans enregistrent déjà deux points de retard sur leurs principaux rivaux pour le titre, le Real Madrid et le FC Seville victorieux samedi de l'Atletico Madrid (2-1) et de Getafe (4-1).