Ligue des champions: Lyon s'écroule à Barcelone, l'Inter tombe d'entréeOpposé à un FC Barcelone pourtant encore loin de son meilleur niveau, Lyon, sans doute trop attentiste, s'est lourdement incliné au Camp Nou (3-0), alors que Fenerbahçe a créé la surprise en dominant l'Inter Milan (1-0), mercredi lors de la 1re journée de la 1re phase de la Ligue des champions.
Le choc de la soirée entre Arsenal et le FC Séville a tourné à l'avantage des Londoniens (3-0), qui ont marqué leur territoire face à l'autre favori du groupe H pour la qualification en 8e de finale.
Groupe E:
Glasgow Rangers (SCO) - Stuttgart (GER) (2-1): Le champion d'Allemagne, de retour en C1 après quatre saisons d'absence, n'a tenu son exploit à Ibrox Park que durant six petites minutes. Le temps pour Adam puis Darcheville de répondre à l'ouverture du score de Gomez et de hisser d'entrée les Rangers au niveau du Barça en tête de leur groupe.
FC Barcelone (ESP) - Lyon (FRA) (3-0): La résistance de l'OL n'aura pas duré bien longtemps face à un Barça sans génie mais qui se devait de régir après un début de saison poussif. Messi a été dans tous les bons coups, provoquant le premier but de Clerc contre son camp, avant de doubler la mise. Henry, souvent en difficulté durant la partie, a, lui, réussi l'essentiel avec sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs en fin de match. Les sextuples champions de France qui débutaient pour une fois cette C1 dans l'inconnu ne sont pas forcément rassurés sur leur potentiel sur la scène européenne.
Groupe F:
AS Rome (ITA) - Dynamo Kiev (UKR) (2-0): Les Romains ont pris un départ idéal avec un but de Perrotta dès la 9e minute, avant de parachever leur 100e succès en Coupe d'Europe avec une réalisation de Totti en seconde période. Dans un groupe plutôt compliqué à négocier, la Roma ne pouvait rêver mieux comme entame avant de se rendre, le 2 octobre à Old Trafford, défier le grandissime favori, Manchester United.
Sporting Portugal (POR) - Manchester United (ENG) (0-1): Les Red Devils ont rempli leur contrat en ramenant trois points du Portugal. Cristiano Ronaldo, formé au Sporting, n'a pas été tendre avec ses anciens condisciples en inscrivant l'unique but du match en deuxième période.
Groupe G:
PSV Eindhoven (NED) - CSKA Moscou (RUS) (2-1): Entrée en matière tout en douceur pour les Néerlandais grâce à la recrue serbe Danko Lazovic, auteur de son troisième but en quatre matches avec le PSV, puis Perez, malgré une petite frayeur et la réduction du score de Vagner Love.
Fenerbahçe (TUR) - Inter Milan (ITA) (1-0): Les Turcs ont signé l'une des sensations de cette première journée avec ce succès aux dépens des champions d'Italie qui fait désormais du club stambouliote un prétendant sérieux à la qualification. Pour l'Inter, une réaction est désormais indispensable dès le 2 octobre à San Siro avec la réception du PSV.
Groupe H:
Slavia Prague (CZE) - Steaua Bucarest (ROM) (2-1): Dans un groupe promis aux deux cadors, Arsenal et le FC Séville, le Slavia pourra toujours se consoler avec ce succès aux dépens de l'autre "petit poucet", le Steaua Bucarest.
Arsenal (ENG) - FC Séville (ESP) (3-0): Sur la lancée de son excellent début de saison (1er du Championnat d'Angleterre), la jeune classe des Gunners a encore frappé pour remporter le choc de la poule face au tenant de la Coupe de l'UEFA. C'est d'ailleurs, Cesc Fabregas, leur nouveau chef de file depuis le départ de Henry au Barça, qui leur a ouvert la voie du succès avant que Van Persie puis Eduardo ne crucifient pour de bon les Espagnols.
source PARIS (AFP)